Gestalt thérapie, hypnose, respiration holotropique - Centre ReSource mavilla

Magali de FORESTA

Gestalt Thérapeute avec des approches Transpersonnelles

Magali de Foresta - Oudard

Directrice de La maison reSource Mavila, Maison de santé intégrative

Gestalt Thérapeute et Approches Transpersonnelles

Hypnose, Respiration holotropique

Gestalt thérapie, hypnose, respiration holotropique - Centre ReSource mavilla

Quelle SONT mES pratiqueS ?

Gestalt Thérapeute avec les Etats Modifiés de Conscience

 

Posture et outils

Ma posture, en tant que Gestalt Thérapeute, repose sur la présence à l’autre, une forme d’attention sensible et disponible à ce qui émerge. Être là permet d’accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui se vit maintenant, entre nous.

Pour soutenir ma posture d’accompagnante, j’intègre des outils, ou pratiques complémentaires telles que la respiration holotropique, l’hypnose, les « bols chantants » (tibétains). Ces pratiques facilitent l’exploration d’états élargis de conscience, avec la libération de tensions profondes et l’accès à des ressources intérieures souvent insoupçonnées –  informatives et transformantes.

Ces pratiques sont toujours au service du client, fondant la relation – « l’alliance thérapeutique ».

« La conscience passe par le corps, qui est la matière de notre élan de vie (…) Moi, thérapeute, j’entre dans la conscience de ce qui se passe pour moi en face de toi (…) et je t’accompagne pour que tu développes, toi aussi, ta capacité à être dans la conscience» (La Pleine Conscience en PsychothérapieJean-Marie Delacroix).

 

 Mon intention ?

Offrir à chacun une présence incarnée et soutenante. Être là pour accueillir ce qui vient, notamment lorsque la maladie s’invite, avec la douleur et les peurs, fragilisant l’élan de vie. 

Ma posture est un engagement dans l’expérience partagée ensemble : apprendre à percevoir, sentir, refléter. Au fil des séances, l’histoire thérapeutique informe et ouvre des espaces. Ensemble, nous mobilisons ce qui cherche à renaître, s’ajuster et créer. C’est un chemin de réappropriation de soi dans son corps avec de l’élan, oublié.

Mon souhait est qu’au terme de ce parcours, chaque personne reparte renouvelée, amorçant quelques pas tout neufs.

Moi thérapeute, je choisis d’emprunter les ponts : je comprends la souffrance du client comme une interruption de lien, issue d’une rupture relationnelle de champ, générant de l’absence à soi et à l’autre, un vide de solitude. L’absence devient le possible, un pont : l’enjeu du thérapeute consiste à rejoindre l’autre par le pont d’absence, où que soit l’île.

(L’absence est le pont entre nous : Gestalt-thérapie des expériences dépressives, Gianni Francesseti)

Comment ? Le thérapeute se rend attentif à l’émergence de contacts et formes nouvelles, en mobilisant une conscience relationnelle, sensible et aimante. 

 

Et en oncologie ?

En équipe, nous pensons des parcours complémentaires à la médecine conventionnelle. Chaque praticien apporte sa couleur au service d’une oeuvre commune.

Tous ensemble, coordinateurs, thérapeutes, soignants et patients, nous construisons des ponts – ou parcours d’éducation thérapeutique au service du client

Notre souhait ? Que chacun se réapproprie son être et son agir, éprouvant cette intime étincelle, qui relève.